Une aire de jeux inclusive, pourquoi ?

Lorsque qu’on écrit : » inclusive » nous pensons au handicap, en effet mais là c’est plus que ça ! C’est une une aire de jeux permettant à tous les enfants de pouvoir éprouver les sensations et émotions en jouant ensemble. A l’aire de jeu inclusive de Christus, les nouveaux jeux seront accessibles à tous, quelles que soient leurs singularités physiques, sensorielles, psychiques, intellectuelles et cognitives. C’est une superbe idée qu’on développée et tente de mettre en œuvre l’association landaise Landes et Cape.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances

La loi prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ». l’obligation d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne des déplacements, qui s’impose aux différentes composantes du déroulement de la vie collective, à savoir le cadre bâti (établissements recevant du public neufs et existants, locaux professionnels, logements à l’exception de ceux réalisés par les propriétaires pour leur propre usage, les transports publics… mais aussi les jeux pour les enfants en situation de handicap.

L’association landes et cape

L’association a pour objet d’apporter une aide matérielle et morale aux familles dans le besoin, que ce soit à cause d’un handicap, d’une différence de leur(s) enfants(s) ou leur isolement social. L4association landesetcape.fr  tente de matérialiser l’application de cette lois. Leur volonté et celles de leur bénévoles mais aussi des artistes landais apporte un élan de solidarité pour recueillir des fonds

Les artistes se mobilisent pour financer une aire de jeu inclusive

L’article SUD OUEST rédigé par Hubert Raffini de Saint-Paul-Lès-Dax, présente la mobilisation des artistes pour ce projet. Il s’agit de transformer l’aire de jeu des bords du lac de Christus en aire de jeu inclusive. C’est un beau projet qui nécessite un budget conséquent près de quatre-vingt mille euros. Ce projet ambitieux permettra de transformer l’aire de jeux existante à Saint Paul Les Dax pour accueillir des enfants en situation de handicap mais pas que, puisque tous les enfants pourront jouer ensemble sur cette nouvelle aire de jeu sur les bords du lac de Christus.

Spectacles en faveur du handicap

Landes et Cape une association loi 1901 qui a la possibilité d’organiser un spectacle ou un concert. Le but est de récolter des fonds pour conduire les projets en faveur  de nos actions caritatives. Après une première action qui a permis de financer un lit pour un enfant en situation de handicap.  Une exposition regroupant une douzaine d’artistes: peintres , photographes, écrivains, mosaïstes a été organisée au lac de Christus et ce fut un moment très convivial et bénéfique pour la réalisation de ce projet qui devrait être réalisé en 2023.